WunderKammer : Plateforme d'experimentation spatiale éphémère
-

www.wuka.ch

-

En 2014, nous avons initié un projet parallèle : WunderKammer, un collectif à géométrie variable autour de projets qui questionnent l’instant précédant la transformation d’un bâtiment.
Dans tout projet de restructuration, il existe un temps mort - une parenthèse plus ou moins longue - pendant lequel le lieu même du projet est mis sous silence. Pourtant, l’espace auquel on a retiré toute fonction offre un potentiel sous-estimé.

Chercher à réactiver l’interaction (politique, sociale, culturelle, poétique) entre le lieu et son contexte urbain, entre l’espace et ses acteurs, c’est permettre de le refaire exister dans la ville.
WunderKammer propose un cadre qui se veut flexible afin de pouvoir s’adapter aux différents lieux que nous trouverons au cours de notre parcours d’architecte. Chaque lieu constituera une plateforme au sein de laquelle sera introduit le dialogue entre intervenants et espace afin d’en révéler les potentiels et les qualités

En tant que curateur, WunderKammer met à la disposition d’intervenants choisis un espace et en demande une lecture personnelle.
Afin de favoriser le dialogue entre espace et acteurs potentiels, WunderKammer se concentre sur les arts interactifs (danse, théâtre, performance, vidéo, son, image, etc.) Le choix du medium est laissé entièrement libre.
L’intervenant est donc invité à composer une pièce en fonction du lieu, ou
- dans le cas d’une reprise - à adapter sa pièce à l’espace qui lui est proposé. WunderKammer ne consiste ni en un lieu d’exposition, ni de représentation.

Chaque projet est une plateforme mettant en relation un lieu et ses acteurs. La création de la plateforme marque le lancement du projet.
Chaque plateforme voit la création d’un comité de curateurs, composé des membres fondateurs du collectif, ainsi que du (des) maître(s) d’ouvrage ou leurs représentants. La plateforme peut ensuite, en fonction des projets, être accompagnée par un conseiller artistique, un scénographe, un plasticien, etc.